Laure & Dada

Rénovation "Le Vieux Charme" - Saint-Prex


EN CONSTRUCTION


Saint-Prex, dont le petit bourg médiéval s'étale sur
une presque-île du Léman, se situe à une altitude moyenne
de 377 mètres, à 4,5 kilomètres au sud-ouest de Morges.
sur les bords du lac Léman.




Le Vieux Charme


Maison du 18ème siècle...

EN CONSTRUCTION


Un peu d'histoire


Le nom de la ville provient de la déformation populaire de Sanctus Prothasius, attesté depuis le XVIe siècle.


A partir du XVIIIe siècle, les érudits en ont fait la forme demi-savante Saint-Prothais. Ce saint tutélaire aurait été évêque de Lausanne au milieu du VIIe siècle, sous le règne du roi franc Clovis II. Son nom a fini par remplacer l'ancien nom du village, Basuges (du latin ad basilicas).

L'endroit est occupé dès le Néolithique par un village lacustre, puis par les Helvètes et plus tard par les romains : le village se trouvait sur une voie stratégique d'importance, la via strata qui allait du col du Grand-Saint-Bernard jusqu'à Lyon. Elle mettait ainsi Rome en communication avec la vallée du Rhin et la vallée du Rhône. Enfin, vers le début du Ve siècle, s'établirent dans la région des tribus burgondes, comme l'atteste une série de tombes dont les plus anciens mausolées romains retrouvés sous l'église semblent avoir été le centre.

 


Au début du XIe siècle, le domaine de Saint-Prex, parmi d'autres propriétés, échoit au chapitre de Lausanne : un groupe de trente chanoines exerce désormais ses droits seigneuriaux sur la région.

 

En 1234, le Chapitre de Lausanne décide du transfert du village au bord du lac sur la presqu'île, puis de le fortifier à l'aide "de pieux côté lac (chafaz), amenés du Jorat et de Vernand, et d'un fossé côté terre. On prévoit en outre, un espace au bord du lac pour y construire une tour, une chapelle, un corps de bâtiment, une cour, une écurie et un four pour le Chapitre. Ce sera le château de Saint-Prex."

 

En 1358 néanmoins Saint-Prex passa sous l'autorité du duc de Savoie. Amédée VIII de Savoie, le futur Pape Félix V, l'habita ensuite avec sa cour pendant quatre mois (1427). Ensuite, les de Pettigny en furent longtemps propriétaires; un membre de cette famille fut condamné à mort, puis grâcié, pour avoir, de connivence avec sa mère et son frère, assassiné le notaire Pilantin de Saint-Prex en 1406.

En 1506, le bourg et le château furent pris passagèrement par le comte de Gruyère, vassal de la maison de Savoie.

 

Avec la prise du pays de Vaud par les Bernois en 1536, Saint-Prex dépendit de l'administration du bailliage de Morges et perdit ainsi de son importance sous cette dépendance politique et économique. Le château fut transformé en dépôt de sel et de nombreuses pierres des remparts furent réutilisées au 17e siècle lors de la construction du port fortifié de Morges. A la chute de l'Ancien Régime, Saint-Prex fit partie du canton du Léman de 1798 à 1803 lors de la République helvétique : le château devient en 1803 propriété du canton de Vaud nouvellement constitué, qui finit en 1833 par le vendre à la famille Dapple.

 

A voir


    * Cité médiévale

       Le Château médiéval et reste des remparts. Ces derniers étaient encore intacts en 1737.


    * La porte à machicoulis de l'horloge

       La tour de l'horloge fut construite à partir de 1726 sur la porte médiévale de l'enceinte fortifiée. Les frais s'élevèrent en 1727 à 660 florins.


    * L'église romane   

       Construite sur un temple romain, l'église, qui existait déjà avant 1234, se situe sur une éminence en dehors du bourg historique. Elle fut dédiée à la Sainte-Vierge, puis à Saint-Prothais. Elle fut transformée en temple protestant à la Réforme.

     

    * Manoir de la Pointe
      
Ce château date du XVIIIe siècle et fut la demeure de la célèbre famille Forel.





13/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques